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Dimanche 16 mai 2010 – Temps couvert mais pas de pluie.

 

Décidément le soleil joue à cache-cache avec nous. Après la très belle journée d'hier, il a sans doute trouvé qu'il avait assez travaillé et il n'est apparu que très tard dans la soirée pour d'ailleurs retourner vite se coucher.

2ème journée à Stockholm. On se lève tôt et à 9 h on quitte le camping.

Objectif: avoir une place sur un bateau qui fait la croisière de l'archipel.

Nous arrivons à 9 h 55 au bureau de vente des billets et nous obtenons les tickets sans problème.

A 10 h 30 nous prenons la mer sur un bateau de 1906, tout de bois et de cuivre

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et pendant 2 h ½ nous sillonnons une partie de l'archipel qui se trouve dans la baie de Stockholm.

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Il est évident que nous ne voyons qu'une infime partie des îles qui forment cet archipel car il est composé de 17.000 iles et ilots, pas tous habités.

C'est très beau et certaines maisons construites au bord de l'eau sont somptueuses.

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Certaines autres sont modestes, mais toujours bien entretenues.

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Cette mini-croisière est bien agréable.

De retour sur terre nous allons déjeuner au même restaurant qu'hier et à 14 h nous prenons le chemin du musée Vasa

C'est un musée entièrement consacré à un bateau de guerre construit en 1628 et qui a eu la mauvaise idée de couler lors de son voyage inaugural dans le port de Stockholm.

Il est resté enfoncé dans la vase du port pendant 333 ans et n'a été renfloué et restauré qu'à partir de 1961.

Il était dans un état de conservation extraordinaire et 95% de ce qu'on peut voir aujourd'hui est d'origine.

C'est impressionnant à voir, surtout qu'il est gardé dans la pénombre pour éviter sa dégradation, mais ça ne facilite pas la prise de photos.

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Nous avons passé 2 h dans ce musée.

Nous avons ensuite pris tranquillement le chemin du retour pour rejoindre le camping vers 18 h.

Nous avons fait 0 km aujourd'hui    

 

Lundi 17 mai 2010 – Très beau temps, ciel bleu, 22°.

 

Le soleil est revenu ce matin avec une température printanière.

Aujourd'hui sera une étape de transition.

Départ du camping vers 11 h après un nettoyage du camping-car.

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Nous allons bientôt arriver en Finlande où il n'y a pas de GPL, donc l'objectif du jour est de remplir cette fameuse bonbonne.

Le choix est restreint: il n'y a que 2 stations qui délivrent le GPL autour de Stockholm.

Le GPS nous emmène sans faillir à la station qui est la plus proche de notre itinéraire, mais c'est pour nous entendre dire que ce n'est pas du GPL qui est fourni ici, mais du bio-gaz.

Fort serviable, le gérant nous indique le chemin pour rejoindre l'autre station. Néanmoins Jacques la programme sur le GPS et nous la trouvons sans problème. Nous faisons le plein de GPL et nous prenons la direction de Käppelskär où nous avons prévu de prendre le bateau pour la Finlande.

Arrêt vers 14 h près d'une mignonne petite église pour déjeuner et arrivée à 15 h 30 au terminal ferry de Käppelskär.

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Il n'y a personne au guichet pour nous renseigner, ceux-ci n'ouvrant qu'une heure avant le départ du ferry, et nous ne pouvons récolter que des brochures en suédois. Nous nous rendons au camping choisi où le gérant pourra nous les traduire en anglais.

Nous nous installons et suivant les conseils de camping-caristes qui ont fait le voyage avant nous, nous profitons de cet arrêt tôt en journée pour utiliser la machine à laver et le sèche-linge du camping.

Ce petit camping Käppelskärs Camping. Tous services. (E19.05046, N59.72051) est un peu rempli et il y a des enfants. Il semble qu'il y ait des vacances scolaires en ce moment en Suède.

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Nous jouons un peu avec 2 écureuils peu farouches qui montent sur nos pieds.

Vers 18 h une vingtaine de voitures arrivent sur le parking et des familles viennent faire un barbecue collectif sur une petite plaine réservée à cet effet.

A 20 h ils sont tous partis! Les Suédois dinent tôt, vers 18 h.

Le plus surprenant est: d'où viennent-ils?

En effet il n'y a pas de village ici, c'est juste un terminal ferries. La question restera sans réponse (à moins que demain?).

Nous avons fait 140 km aujourd'hui 

 

Mardi 18 mai 2010 – Très beau temps, ciel bleu avec quelques nuages, 19°.

 

Le soleil est déjà au rendez-vous quand nous nous levons ce matin.

Aujourd'hui ça fait juste un mois que nous sommes partis. Notre planning est respecté, mais les dernières journées ont été fatigantes. Aussi nous comptons bien sur la partie finlandaise de notre voyage pour nous reposer un peu, le pays nous semblant moins pourvu de sites à visiter que le Danemark ou la Suède.

Nous avons parcouru 5146 km depuis notre départ. Il semble bien que la prévision des 15.000 km sera largement dépassée!

Le bateau de la Viking Line pour l'île Åland (prononcez "Oland") étant à midi, nous quittons le camping à 11 h pour rejoindre le terminal ferries.

Au guichet l'employée, à qui nous demandons le tarif senior, nous demande nos passeports. Pas question de tricher sur notre âge et le tarif senior ne s'applique qu'à partir de 65 ans. Nous ne les avons pas encore, donc nous payons tarif normal. Mais heureusement nous sommes en semaine et le tarif est moins élevé que le week-end, ce qui fait que la traversée ne nous coûtera que 28,80 €.

On a payé en euros car nous avons épuisé toutes nos couronnes suédoises avant de quitter ce pays et de toutes manières, la compagnie faisant le change à 10/1, c'est plus intéressant de payer en euros.

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A midi pile le bateau largue les amarres et commence alors une croisière magnifique.

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Le navire se fraie un chemin entre les multiples îlots qui parsèment la mer Baltique.

C'est magique et en plus nous avons la chance d'avoir du beau temps. Certains îlots sont minuscules, d'autres, un peu plus grands, portent parfois une cabane.

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Le bateau passe très près de certains. Cette traversée est un enchantement.

A mi-parcours nous allons explorer les entrailles du navire où il y a des bars, des restaurants, des salons de danse, des machines à sous, etc.

Ça nous rappelle les ferries pour la Corse où nous sommes allés bien des fois.

A 14 h 30 précises le bateau accoste à Mariehamn, capitale de Åland, mais à cause du changement de fuseau horaire, il est ici 15 h 30.

Nous recherchons une station-service car nous n'avons pas voulu faire le plein en Suède, le carburant étant moins cher en Finlande.

Nous faisons un petit tour dans les rues de Mariehamn qui s'avère être une ville sans beaucoup d'intérêt.

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Quelques belles maisons en bois peint retiennent toutefois notre attention

Nous faisons quelques emplettes et nous allons à l'Office du Tourisme pour y trouver porte close! C'est vrai, il y a le décalage horaire auquel nous n'avons pas pensé! On reviendra demain.

Suivant les conseils de camping-caristes nous nous dirigeons vers la pointe sud où un minuscule parking au bord d'un petit port nous attend pour passer la nuit (E19.98571, N60.01211). (Merci Zoé!).

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C'est un très beau site, et nous profiterons de la soirée pour observer les oiseaux. Deux chevreuils viendront même montrer le bout de leur museau.

Nous avons fait 21 km aujourd'hui

 

Mercredi 19 mai 2010 – Très beau temps, ciel bleu avec quelques nuages juste pour faire joli sur les photos, 26°.

 

Ça y est! C'est l'été! Pourvu que ça dure!

La nuit a été super calme. On craignait que les oiseaux nous réveillent tôt mais, soit ils se sont tus, soit notre sommeil était profond.

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Nous remontons sur Mariehamn à l'office du tourisme où une dame très gentille, parlant un tout petit peu le français, nous a donné de la documentation sur Åland.

Nous faisons quelques courses alimentaires puis nous partons visiter un peu le centre de l'île.

Arrêt à l'église de Jomala, puis au château de Kastelholm

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et au musée de plein air qui est juste à côté, Jan Karlsgården.

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Nous allons ensuite aux ruines du château de Bomarsund sur le parking duquel nous déjeunons.

Etrange destinée que celle de cette forteresse construite par les Russes au milieu du 19e siècle, au temps où ils dominaient la Finlande et démantelée par une coalition franco-anglaise seulement 24 ans plus tard.

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Nous continuons la visite de l'île par le nord et comme il est encore tôt pour faire étape, nous décidons de retourner dormir au même endroit qu'hier (on ne change pas une équipe qui gagne!).

Nous avons fait 177 km aujourd'hui

 

Jeudi 20 mai 2010 – Très beau temps, ciel bleu sans nuages, 22°.

 

C'est encore le grand beau temps qui nous attend ce matin au réveil, et ça va durer toute la journée.

Nous avons la chance de parcourir l'archipel des Åland avec un temps superbe. Comme il n'y a quasiment plus de vent, la mer est très calme, ce qui nous arrange bien pour les traversées maritimes.

Nous repassons à l'office du tourisme pour nous renseigner sur les horaires des traversées vers la Finlande et nous choisissons, toujours en suivant les conseils de camping-caristes dont nous avons emporté le récit, d'emprunter la ligne Ålandstrafiken. C'est moins cher mais il y a une condition pour avoir ce tarif, c'est de ne pas rejoindre directement Mariehamn où nous sommes à la Finlande continentale . Il faut absolument faire une escale et suivant les conseils, nous ferons cette escale à Kökar qui est la plus grande île du trajet. Le départ se fait à Längnäs, à midi. Pas de problème pour y être, largement en avance, et nous attendons sur le quai que le bateau arrive.

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Il y a peu de monde pour monter à bord et comme notre destination est la plus lointaine de la ligne, nous embarquons en dernier.

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Le voyage qui commence alors est encore plus beau que celui qui nous a amené à Åland.

Nous naviguons entre des centaines d'îlots, parfois à ras d'eux. Il n'y a pas d'interruption, un îlot succède à un autre et c'est un véritable dédale dans lequel se faufile avec précision notre navire.

Le bateau est beaucoup plus petit que le précédent, plus de machines à sous, plus de dancing, juste un petit snack. C'est très agréable, cette tranquillité nous convient bien et il n'y a pas la foule du bateau précédent. Et en plus il fait très beau!

Sur le bateau nous pouvons bénéficier d'un branchement électrique pour recharger nos appareils et d'une connexion internet. Jacques en profite pour faire la mise à jour du blog.

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Rassurez-vous, il n'a pas passé tout son temps sur l'ordinateur, il a pris aussi le temps d'apprécier le voyage.

Après 3 escales nous arrivons à Kökar qui est vraiment une petite île.

Nous allons jusqu'à l'église que nous avons la chance de pouvoir visiter car des ouvriers travaillent sur le clocher, puis nous faisons le tour de l'île, ce qui est vite fait.

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Nous pourrions reprendre un bateau à 20 h 30, mais ça nous ferait arriver à 23 h, et nous n'aimons pas chercher une place le soir. Nous prendrons donc le bateau de 18 h 30 demain.

Nous nous arrêtons sur une aire de repos (E20.9335, N59.9306), et nous nous installons pour la nuit.

Nous avons fait 84 km aujourd'hui

 

Vendredi 21 mai 2010 – Très beau temps, ciel bleu sans nuages, 24°.

 

Toujours le beau temps. Comme le bateau n'est qu'à 18 h 30 ce soir, on a décidé de ne rien décider.

Repos, farniente, on sort la table et les chaises, on tire le store, on prend le petit-déjeuner dehors, on regarde les itinéraires pour les prochains jours, on déjeune, dehors toujours, on fait un peu de jeux et la journée s'écoule jusqu'à 17 h 30 heure à laquelle nous nous mettons en route pour rejoindre le port.

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Le bateau arrive avec un petit quart d'heure de retard et nous embarquons aussitôt.

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A peine avons-nous quitté la côte que le brouillard tombe. Le paysage a disparu! Fini les petits îlots disséminés à droite et à gauche, on ne voit plus rien!

Le bateau fait comme si de rien n'était et poursuit imperturbablement sa route.

Jacques profite encore une fois de la connexion internet et des prises de courant pour mettre à jour le blog et charger tous nos appareils.

Vers le milieu du voyage, enfin, le brouillard se lève et nous terminons le trajet sous un beau soleil.

Nous débarquons à 21 h à Korpo/Galtby (il y a 2 noms car l'un est en Finlandais, l'autre est en suédois) et nous suivons le flot des voitures sortant du bateau.

En fait nous avons débarqué sur une île et pour rejoindre (demain) Turku/Åbo, nous devons sauter d'île en île. Parfois c'est un pont qui les relie, parfois c'est un bac. Mais les bacs sont considérés comme le prolongement de la route, aussi ils sont gratuits.

Ce parcours est très agréable.

Nous nous arrêtons à 22 h sur le parking du nouveau port de plaisance (E21.91064, N60.19206) de Nauvo/Nagu.

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C'est vendredi soir, un peu plus loin il y a des jeunes rassemblés, pourvu que la nuit soit calme!

Nous avons fait 36 km aujourd'hui

 

Samedi 22 mai 2010 –  Très beau temps, très grosse averse vers 18 h, 26°.

 

On a entendu des bruits de moteurs jusqu'à minuit environ, et encore ce n'était pas très agressif. On a donc passé une bonne nuit malgré tout.

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Nous reprenons notre saute-moutons d'île en île avec de nouveaux ponts et un nouveau bac et nous arrivons à Parainen. Nous y faisons quelques courses et retirons un peu d'argent. Nous constatons alors que la carte bancaire de Mireille ne fonctionne pas.

Heureusement celle de Jacques fonctionne bien, mais c'est tout de même embêtant.

Nous continuons la route jusqu'à Turku en faisant quelques courses en passant (on fait souvent les courses, mais notre frigo est petit!).

A Turku nous nous rendons directement à l'office du tourisme pour glaner de la documentation, puis nous nous garons sur un quai, face à la rivière Aurajoki pour déjeuner.

Il fait toujours beau, même chaud, et les Finlandais viennent volontiers se promener sur ces quais en tenues printanières.

Nous parcourons ensuite la ville. Rien de bien séduisant. Les rues sont toutes perpendiculaires les unes aux autres, formant un quadrillage, les immeubles sont banals, seules quelques maisons anciennes en bois méritent un regard.

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Nous allons jusqu'à la Cathédrale, elle non plus sans grand intérêt, puis nous revenons en suivant les quais de l' Aurajoki, ce qui constitue, à nos yeux, la partie la plus intéressante de la ville.

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Par contre nous trouvons les Finlandais très serviables et attentifs. Nous avons eu besoin de renseignements à plusieurs reprises et les personnes à qui l'on s'est adressé ont tout fait pour répondre à nos souhaits. Ça change des Suédois.

Sur la route du retour vers notre CC le ciel se met à pleuviner, puis à pleuvoir vraiment.

Nous nous mettons à l'abri tandis que le ciel déverse maintenant des trombes d'eau.

Quand ça se calme, nous rejoignons le CC. Nous faisons un détour pour voir le château de Turku, puis nous partons à la recherche d'un lieu pour dormir, en dehors de la ville car c'est samedi...

Nous trouvons notre bonheur à une quarantaine de km, à Karuna, où le parking d'une église (E22.54473, N60.27031) nous accueille pour la nuit. Autour de nous il n'y a qu'une maison et comme elle n'est pas éclairée, nous pensons qu'il n'y a personne. Deux voitures de pêcheurs viendront nous tenir compagnie pendant quelques heures, puis repartiront.

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Derrière l'église le panorama est somptueux.

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Il est 23 h 30, le soleil est couché depuis un moment mais le ciel est encore lumineux.

Nous avons fait 125 km aujourd'hui

 

Dimanche 23 mai 2010 – Temps maussade, un peu de soleil, un peu de pluie dans la soirée, 20°.

 

Après une nuit tranquille, nous nous mettons en route à 10 h comme d'habitude. Nous nous dirigeons doucement vers Helsinki que nous voulons rejoindre demain.

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Premier arrêt à Perniö signalée pour son église avec le clocher séparé. Nous ne pouvons pas visiter car c'est l'office religieux et nous nous contentons de photos extérieures.

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Nous nous arrêtons ensuite à Ekenäs/Tammisaari pour faire le plein de gas-oil et, pour tester, j'utilise la CB de Mireille. Verdict: carte non acceptée. Je sors alors la mienne: même réponse!

C'est quand même extraordinaire que nos cartes Visa internationales aient fonctionné sans problème au Danemark et en Suède, pays où l'euro n'a pas cours, et qu'en Finlande, pays ayant adhéré à l'euro en même temps que la France, elles ne marchent pas! Il faudra trouver une solution à cette situation.

En attendant nous changeons de station-service pour en trouver une non automatique où la carte de Mireille sera acceptée, avec en prime un grand sourire de la caissière qui nous donne l'autorisation de faire le plein d'eau pour le camping-car.

Nous partons vers Hanko pour trouver un coin pour déjeuner au bord de la mer.

Sur la route, Jacques a son attention retenue par une masse grise dans un pré de hautes herbes entouré de forêts: un élan!

Il est trop tard pour s'arrêter et il y a un peu de circulation sur cette route qui mène à la mer.

Demi-tour quelques centaines de mètres plus loin et re-passage devant le pré pour que Mireille, sceptique, confirme: oui on dirait bien un élan.

Nouveau demi-tour et passage au ralenti pour voir la bête disparaître dans un bois de bouleaux. Mireille a quand même pu prendre quelques photos, mais elles ne sont guère probantes. Nous soumettons la meilleure à votre sagacité: s'agit-il bien d'un élan?

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Ces émotions passées, nous nous arrêtons sur le port d'Hanko, jolie station balnéaire où on peut observer des villas de bois, certaines de style russe, et où nous déjeunons.

Comme c'est un cul-de-sac, nous sommes obligés de revenir sur nos pas, mais par une route différente toutefois.

En chemin nous voyons un cimetière militaire russe de la guerre 39-45 et ça surprend de voir la faucille et le marteau, qui ont disparus du paysage politique international, sur ce monument.

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De retour à Ekenäs/Tammisaari, nous trouvons un petit parking qui nous convient bien pour la soirée et la nuit (E23.43591, N59.96943).

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Nous avons fait 171 km aujourd'hui 

 

Lundi 24 mai 2010 – Pluie presque toute la journée, 10°.

 

Il a plu quasiment toute la nuit et, comme nous étions sous un arbre quand la pluie cessait, l'arbre continuait à goutter. Plus les oiseaux qui chantent presque toute la nuit...

Bref, la nuit a été courte!

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Nous quittons Ekenäs/Tammisaari vers 9 h 30 pour nous diriger vers Helsinki. Comme il pleut sans presque discontinuer, nous ne roulons pas vite.

De plus, en Finlande, les CC ne doivent pas dépasser 80 km/h et les radars fixes sont nombreux. Les conducteurs sont assez respectueux des limitations de vitesse.

C'est donc à un train de sénateur que nous rejoignons le camping Ratsila à Helsinki. (E25.12111, N60.20666)

Bien situé, à une dizaine de km du centre et surtout à 2 pas d'une station de métro, le camping est bien rempli, mais nous trouvons une place sans difficulté.

La jeune femme qui est à l'accueil parle un peu le français. Depuis le peu de temps que nous sommes en Finlande nous avons déjà rencontré plusieurs fois des personnes parlant français (aucune au Danemark et 3 en Suède)

Nous nous installons, déjeunons et décidons d'aller tout de suite au centre ville.

En 20 mn le métro nous y conduit.

Nous nous promenons dans la ville, sous la pluie et faisons quelques emplettes.

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On ne peut s'empêcher de constater que les Russes ont laissé de nombreuses empreintes sur cette ville qu'ils ont occupée pendant plus d'un siècle. Certains noms de rues sont encore répétés en finnois et en russe,

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beaucoup d'explications sont traduites en russe, la ville possède la plus grande église orthodoxe d'Europe, etc.

Après cette première prise de contact avec Helsinki, nous reprenons le métro pour rejoindre le camping.

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Nous avons fait 166 km aujourd'hui 

 

Mardi 25 mai 2010 – Beau temps ensoleillé, 16°.

 

En Finlande il y a toujours de l'eau à proximité. Ici à Helsinki c'est la mer, ailleurs à l'intérieur ce sont des lacs. C'est joli. Mais quand il y a de l'eau, il y a des mouettes et comme il fait clair de 3 h 30 à 23 h 30, elles crient presque tout le temps! Même la nuit!

Et ça n'aide pas pour le sommeil!!!

Bon, enfin, il faut faire avec...

Aujourd'hui il fait beau. On avait été prévenus car, dans les rames du métro, des écrans affichent les prévisions météo.

Dès le matin nous prenons le métro pour aller à Helsinki.

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Nous visitons le vieux marché couvert, très animé, et le marché de plein air.

Ici encore nous rencontrerons des Finlandais parlant français.

Une jeune fille à qui Jacques posait la question, nous a dit avoir appris le français à l'école, ainsi que l'anglais et l'espagnol (rien que ça!).

Ça nous a permis d'avoir confirmation de la présence des élans dans la région d'Helsinki, et que ceux-ci perdent leurs bois au printemps, ce qui explique que le nôtre n'en avait pas. Nous allons ensuite visiter la très belle cathédrale orthodoxe.

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Nous allons manger un "louna", buffet servi dans la plupart des restaurants entre midi et 16 h, à un prix très intéressant, même dans les restaurants haut de gamme.

Ensuite nous prenons le tram sur la ligne touristique qui fait le tour de la ville.

Comme nous avons acheté ce matin un billet 24 h, nous pouvons monter ou descendre à n'importe quel arrêt et reprendre un tram suivant.

Nous en profitons pour nous arrêter à plusieurs reprise et notamment pour visiter l'église enterrée de Temppeliaukio.

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C'est une église dont la plus grande partie a été creusée dans le sol et les murs sont donc directement constitués par la roche. L'ensemble est coiffé par un dôme de cuivre. C'est magnifique. De plus l'acoustique est exceptionnelle et des concerts y sont régulièrement donnés.

Notre tour de tramway terminé, nous faisons quelques courses dans une supérette de la station de métro et nous rentrons au camping.

Nous avons fait 0 km aujourd'hui 

 

Mercredi 26 mai 2010 – Beau temps le matin, pluie l'après-midi, 13°.

 

Ce matin, au camping d'Helsinki, un petit écureuil s'est invité. Il a même eu le culot d'entrer dans le CC!

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Services faits, nous quittons le camping à 10 h 45.

Nous retournons à Helsinki, mais cette fois par nos propres moyens.

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Mireille veut faire des courses au vieux marché couvert. Elle y achète, entre autres, du saucisson d'élan et de la viande de renne fumée. Nous continuons un petit tour de ville avec le CC pour voir les endroits un peu plus éloignés que nous n'avions pas vus hier, puis nous quittons Helsinki pour nous rendre à Sipoo où il y a une jolie église.

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Nous déjeunons sur le parking de l'église en nous disant que si c'était le soir, on y serait bien restés pour la nuit.

Mais il n'est que 14 h aussi nous continuons vers Porvoo.

D'emblée cette ville nous plaît. Elle possède un quartier ancien remarquable avec des entrepôts alignés le long de la rivière et une cathédrale... qui n'a rien d'une cathédrale car elle est toute petite.

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Cependant la pluie contrarie nos projets et, plutôt que de continuer à nous balader engoncés dans nos parkas, nous préférons chercher une place pour la nuit et reporter la visite à demain en espérant que le ciel sera plus clément.

Après quelques tâtonnements nous nous mettons sur un parking près du fleuve (E25.65500, N60.39600), juste en face de la vieille ville, réservé aux autobus de 9 h à 16 h. Demain matin il faudra partir tôt!

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Nous avons fait 137 km aujourd'hui.

 

Jeudi 27 mai 2010 – Temps gris sans pluie, 13°.

 

Comme nous l'avions décidé, à 8 h 50 nous quittons notre parking pour rejoindre un stationnement dans la vieille ville que nous voulons visiter.

Bien nous en a pris!

En effet, en faisant le trajet touristique à pied de la vieille ville, nous sommes amenés à repasser sur le parking où on a passé la nuit. Et là nous voyons le policier municipal mettre une contravention à une voiture restée là après 9 h! On a eu chaud!

Nous passons 2 heures à flâner dans Porvoo qui est vraiment une jolie ville, du moins pour la partie ancienne.

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Nous partons ensuite par la route royale qui reliait Helsinki à Saint Petersbourg par Loviisa, où nous faisons quelques courses, et Hamina, curieuse ville au plan octogonal sur la place de laquelle l'église orthodoxe, ronde, fait face à l'église réformée, carrée, tandis que l'hôtel de ville semble jouer les arbitres au centre de la place.

Tous ces bâtiments ont des couleurs chatoyantes.

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Ensuite nous partons à la recherche de notre coin pour la nuit et nous le trouverons à Jurvala, au bord d'un lac (E27.77736, N60.96518).

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Nous avons fait 196 km aujourd'hui. 

 

Vendredi 28 mai 2010 – Temps gris le matin, pluie l'après-midi, 11°.

 

Il fait gris dès le matin, mais nous avons passé une bonne nuit, seuls comme d'habitude, au bord de ce lac.

Aujourd'hui: chasse aux élans!

Carte-20100528

Nous partons par de petites routes dans l'espoir d'apercevoir un élan, et aussi parce que nous préférons de beaucoup les petites routes aux grandes.

Nous traversons des paysages faits de lacs, d'îles, de forêts de bouleaux et sapins mélangés et, contrairement à ce qu'on attendait de la Finlande, vallonnés.

Bien sûr ce n'est pas les Alpes, mais sur ces petites routes où le relief n'a pas été gommé par les pelleteuses, certaines montées imposent de rétrograder en 2ème!

Tout ça est bien agréable, mais d'élan point!

Au fur et à mesure que nous progressons, le ciel s'assombrit.

Nous arrivons à Lappeenranta sous un véritable crachin à faire pâlir de jalousie nos amis bretons, qui estompe le paysage.

Nous nous installons sur un petit parking en bordure de lac pour déjeuner, puis nous montons à la forteresse pour y voir la plus vieille église orthodoxe de Finlande.

De toutes façons, chaque fois qu'on va voir un monument, sur les guides c'est toujours le plus quelque chose.

Bon, là c'est la plus vieille! Soit, mais son bulbe est démonté. Une affiche indique qu'il est en restauration et sera replacé au printemps 2010 (il leur reste encore 3 semaines pour tenir leur promesse). De plus elle est fermée et les visites ne commencent que début juin.

On a 3 jours d'avance.

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Juste le temps de prendre une photo sous la pluie et nous descendons de cette forteresse sans avoir pu profiter de la vue, qui doit être très jolie par beau temps, sur le port et le lac.

Nous nous dirigeons vers Imatra.

La route 6, très chargée, est en travaux pour être transformée en autoroute et la cinquantaine de km que nous parcourons sous la pluie est un peu pénible.

Beaucoup de camions et voitures russes l'empruntent car nous longeons la frontière et le poste de douane le plus proche n'est qu'à 10 km d'Imatra.

A l'Office du tourisme d'Imatra nous apprenons que ce qui fait la réputation de la ville (le lâcher d'eau quotidien des eaux d'un barrage hydro-électrique) ne commence que le 28 juin! On nous dit aussi qu'il y a un lâcher exceptionnel le 29 mai et c'est... demain.

La ville étant totalement dénué d'intérêt, le temps n'étant pas clément, nous décidons de nous approcher du Mac Do local pour une connexion internet.

Nous pouvons donc mettre notre blog à jour, la connexion étant particulièrement bonne.

Nous nous interrogeons pour savoir si ça vaut la peine de revenir demain à 18 h, et la question reste, pour l'instant, sans réponse.

Par curiosité nous voulons nous approcher de la frontière russe, mais là aussi déception, la frontière est inaccessible à moins d'y aller pour la franchir.

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Nous pensons alors à trouver un coin pour la nuit et nous allons à Ruokolahti qui est distante d'une vingtaine de kilomètres et sur la route que nous voulons emprunter demain.

Le parking de l'église nous séduit bien, mais on a vu un panneau indiquant une remontée mécanique de ski. Par curiosité nous suivons la direction et après que la route ait monté de quelques mètres, nous suivons un chemin qui descend jusqu'au bord du lac où se situe le départ de "la" remontée. Le GPS indique une altitude de... 70 m!

Nous n'avons jamais vu un téléski aussi bas.

L'endroit nous plait par son isolement car nous sommes vendredi et il vaut mieux être dans un endroit calme.

On verra si il tiendra ses promesses. En attendant, le soleil fait une tardive apparition qui nous permet de vous offrir ce superbe coucher de soleil.

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Nous avons fait 189 km aujourd'hui.

 

Samedi 29 mai 2010 – Temps ensoleillé, pluie en fin d'après-midi, 16°.

 

Non, l'endroit n'a pas tenu ses promesses car vers 22 h 30 une voiture russe est venue rôder sous nos fenêtres.

Elle est repartie aussitôt, mais ça a suffit pour que nous nous repliions sur le parking de l'église préalablement repéré E28.82930, N61.28513).

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Comme d'habitude le vendredi, des cyclos ont fait quelques rodéos, mais ça n'a pas duré longtemps et nous avons passé une bonne nuit.

Ce matin nous sommes prêts tôt.

Heureusement car vers 9 h 30 quelques voitures arrivent parmi lesquelles une voiture mortuaire. Un enterrement se prépare.

Par discrétion nous allons sur un parking un peu plus éloigné.

Nous attendons que la cérémonie, courte, se termine pour retourner sur le parking de l'église car nous avons repéré qu'il y avait des toilettes et nous profitons pour vider la cassette.

Ici en Finlande, ce n'est pas comme au Danemark ou en Suède, il y a peu de toilettes publiques et quand il y en a ce sont souvent des toilettes sèches dans lesquelles on ne peut pas vider les cassettes. Alors dès qu'une occasion se présente, on en profite.

Carte-20100529

Cet intermède accompli, nous prenons la direction de Savonlinna par des petites routes vertes (sur la carte, pas en vrai!) qui passent entre de nombreux lacs.

Les bas-côtés sont couverts de muguet et l'odeur parvient même à l'intérieur du CC. Nous en cueillons quelques brins.

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Arrivés à Savonlinna nous allons voir le très beau château qui est dressé sur une île.

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Nous déjeunons face à lui puis nous flânons un peu au milieu des rares maisons anciennes.

Nous reprenons la route pour aller à Punkaharju voir les eskers.

Késaco? Nous vous invitons à vous reporter à votre dictionnaire favori pour la définition exacte (si vous trouvez ce mot dans votre dictionnaire!).

En gros ce sont des digues naturelles très étroites (quelques dizaines de mètres), très longues (jusqu'à quelques dizaines de km), hautes jusqu'à 25 m qui séparent naturellement les lacs.

Fin de la leçon.

A Punkaharju des routes sont construites dessus et on roule pendant 7 km sur cette étroite bande entourée d'eau. Ça donne l'occasion de voir de beaux paysages.

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Nous allons ensuite à Kerimäki voir l'église en bois. C'est la plus quoi celle-là?

C'est la plus grande du monde. Rien que ça!

C'est vrai qu'elle est grande mais on ne pourra pas en juger de l'intérieur car elle ferme à 16 h et nous arrivons à 16 h 10. A partir du 1er juin elle fermera à 18 h! On arrive encore une fois trop tôt.

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Notre brave camping-car (on le flatte un peu parce qu'il doit encore nous emmener jusqu'au bout du voyage), nous emmène ensuite à Oravi où on a lu qu'un parking nous attend entre eau et pins.

C'est vrai, mais maintenant il est équipé en aire de stationnement payante gérée par le port. (E28.60479, N62.11505)

Il y a 7 places, l'électricité, toilettes, douches, sauna, magasin.

Pour un samedi soir c'est très bien, on sera tranquilles. Il est 17 h 30 quand nous nous installons pour la soirée. Pour une fois nous ne serons pas seuls, un CC finlandais est déjà installé sur une place voisine.

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Nous avons fait 267 km aujourd'hui. 

 

Dimanche 30 mai 2010 – Beau temps le matin, pluie l'après-midi, soleil le soir, 13°.

 

Le temps est agréable au lever, ce matin. Nous profitons d'être dans ce petit port pour faire les services, toutes les occasions étant bonnes à prendre.

Carte-20100530

C'est à 11 h que nous prenons la route pour continuer notre progression vers le nord. On suit une route verte, on passe un bac qui remplace un pont, et on continue jusqu'à Liperi, sous la pluie qui s'est mise à tomber.

Nous faisons un plein de carburant, mais, ici aussi, nos cartes Visa sont rejetées.

Comme ce sont des pompes automatiques, il n'y a plus qu'une solution, c'est de glisser un billet de 50 euros dans la fente de la machine et nous pouvons enfin remplir notre réservoir.

Nous déjeunons sur le port de Liperi d'une lounapizza.

La route nous mène ensuite à Koli, point culminant de la région avec ses 347 m d'altitude.

La dénivelée est quand même importante et la route finit avec une pente à 20%.

Nous ne faisons pas ce dernier tronçon car un parking est situé juste avant et un funiculaire impressionnant par son profil (pas par sa taille) nous emmène près du sommet.

Mireille, sujette au vertige, n'en mène pas large.

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Sur l'autre versant des pistes de ski sont aménagées avec un télésiège. Il reste encore des plaques de neige de la dernière saison sur les pistes!

Pour atteindre le sommet il faut encore gravir des escaliers et seul Jacques s'y aventure, Il y a trop de marches pour Mireille, encore convalescente de sa jambe cassée l'année dernière, qui préfère redescendre au CC.

De la haut la vue est superbe et elle est réputée pour être la parfaite représentation romantique de la Finlande. Le lac Pielinen avec ses îles s'étend à perte de vue, mais malheureusement la pluie de la journée ne permet pas une visibilité parfaite.

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Après être redescendus au niveau du lac, nous nous arrêtons devant l'office du tourisme, fermé à cette heure-là et nous constatons que la liaison internet fonctionne. Nous en profitons pour mettre à jour le blog.

Le ciel se dégage enfin.

Nous allons ensuite voir le port d'où part le ferry qui traverse le lac jusqu'à Lieksa. L'endroit est charmant avec un hôtel et son sauna flottant sur le lac, mais il y est interdit de camper. Nous voyons aussi des installations qui permettent de mettre le bois à l'eau pour le flottage.

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Comme nous avons repéré le parking de l'église, à côté de l'O.T., nous y retournons et nous nous y installons pour la nuit (E29.77840, N63.11324).

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Nous avons fait 237 km aujourd'hui.

 

Lundi 31 mai 2010 –  Beau temps toute la journée, juste une petite averse, 19°.

 

Grosse journée de roulage aujourd'hui.

Après une bonne nuit passée sur le parking près de l'O.T., nous allons y chercher quelques renseignements puis nous reprenons la route en remontant le long du lac Pielinen.

A la sortie de Koli nous nous arrêtons sur un parking pour régler le GPS. A proximité il y a des chemins de planches pour observer la faune des lacs. C'est intéressant, mais c'est aussi impressionnant car on a l'impression de marcher sur l'eau, et les planches ne sont pas larges...

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Carte-20100531

Sur la carte les routes secondaires sont bordées de vert et nous décidons de les suivre jusqu'à Nurmes, au nord du lac.

Mais ces routes secondaires sont souvent non revêtues et l'expérience de la crevaison en Suède ne nous incite pas à tenter une nouvelle expérience. Nous revenons donc sagement sur le réseau principal.

Nous allons sur l'île de Paalasmaa car sur la carte un point de vue y est figuré.

Le détour est très intéressant, nous prenons à nouveau un bac, puis la route saute d'île en île par des digues et des ponts jusqu'au grand pont où le point de vue est très beau.

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Nous continuons de longer le lac et une route verte se présente qui est goudronnée.

On y va. Mais au bout de quelques kilomètres le macadam fait place à la route non revêtue. On est trop avancé pour faire demi-tour et nous allons jusqu'au bout du chemin, tout en constatant que cette route n'est pas si "verte" que ça.

Nurmes ne présente pas d'intérêt particulier. Nous nous y arrêtons pour déjeuner au bord de l'eau puis nous prenons la route 75 jusqu'à Kuhmo.

Kuhmo est une ville agréable, bien qu'elle ne présente pas de monuments remarquables hormis l'église.

Nous continuons par la route 912 tout en cherchant un endroit pour la nuit.

Il n'y a quasiment pas de circulation et les villages traversés se résument à quelques maisons disséminées dans les arbres. Il y a de nombreux chemins de terre qui partent de part et d'autre de la route, et à chaque fois il y a une ou plusieurs boîtes aux lettres qui indiquent que ces chemins mènent à des maisons que l'on ne voit pas de la route.

Nous trouvons notre étape pour la nuit à Ala-Vuokki, sur un petit débarcadère au bord du lac (E29.44531, N64.73686).

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Ce soir, alerte! Les moustiques attaquent.

C'est la première fois que nous en voyons autant et nous restons calfeutrés dans le CC, autant que possible.

Vers 23 h nous avons la chance d'assister à un superbe coucher de soleil sur le lac, et il fera clair encore longtemps puisque la nuit noire n'existe plus, remplacée par un ciel laiteux.

FIN069

Nous avons fait 313 km aujourd'hui.
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